Communicate your buildings performances Subscribe to the newsletter
 
 

Colomiers

La campagne Display® comme outil favorable à une démarche globale de Développement Durable

Contexte

_ Située à 10 minutes à l’ouest de Toulouse en Haute-Garonne, Colomiers est la 2ème ville du département et rassemble 35 000 habitants.

Il s’agit de la 1ère ville en région Midi-Pyrénées à s’être engagée dans la campagne européenne Display® en signant la charte en août 2005. Comptant 46 bâtiments enregistrés dans cette campagne, elle était également la 18ème ville européenne en nombre de bâtiments au moment de son engagement.

_ En 2006, Colomiers a obtenu le 4ème prix "Towards Class A Award" récompensant les villes ayant obtenu les meilleurs résultats dans le cadre de leur campagne de communication Display®.

Elle met en œuvre une démarche globale de développement durable avec notamment, depuis décembre 2005, le lancement de son Agenda 21.


Description du projet

La campagne Display®, un outil qui sert favorablement la stratégie volontaire de Développement Durable sur la commune
L’engagement dans le projet Display® est parti du constat suivant : un potentiel important de réductions des consommations énergétiques existe mais par manque d’informations sur les moyens de les limiter et de résultats concrets et par manque de sensibilisation sur les enjeux, les actions ne sont pas encore à la hauteur. En effet, de nombreux gestes simples pour limiter ces consommations existent mais sont rarement mis en œuvre spontanément.

L’adhésion à la campagne Display® est donc apparue comme un moyen complémentaire, incitant tous les Columérins à « faire rimer économies d’énergie, protection de l’environnement et réduction des dépenses ».

_ Ainsi, l’affichage des performances énergétiques de 46 bâtiments communaux, soit 80% de la surface chauffée du patrimoine, en toute transparence depuis juin 2006, interpelle les usagers. Pour aller plus loin et permettre la participation de tous, la ville se donne les moyens d’informer et de sensibiliser le plus large public par le biais notamment des groupes de travail des Ambassadeurs Display® et des « Journées Display® ».

Des solutions techniques sont également appliquées pour réduire l’impact environnemental et l’Hôtel de Ville est un vaste laboratoire, propice aux expériences qui seront ensuite mises en application dans le reste des bâtiments municipaux.

_ Elle s’intègre parfaitement dans une démarche globale de Développement Durable que la ville met en œuvre depuis plusieurs années. En effet, de par la configuration de son territoire et bien qu’elle connaisse un essor démographique et une construction rapides, Colomiers a depuis longtemps intégré la protection de l’environnement, l’équité sociale, le développement économique et la gouvernance dans ses projets de développement.

Colomiers est déjà au cœur du Développement Durable par le biais de :

  • sa consommation et sa production durables (utilisation de véhicules au GPL, diester et GNV par les services municipaux - achats de bois respectant la préservation des forêts tropicales - choix d’un imprimeur intégrant des solutions d’amélioration environnementale - utilisation de cartouches d’encre recyclables - démarche Haute Qualité Environnementale pour la construction du Centre de Restauration Municipal et de la future Médiathèque - Espace Nautique Jean Vauchère équipé d’un module de cogénération offrant l’opportunité de produire sa propre énergie pour traiter l’air et l’eau sans polluer ; les rejets de CO2 sont également de cette manière diminués)
  • son offre de modes de déplacements non polluants (7 lignes de bus gratuites transportant 1 500 000 voyageurs par an – organisation d’une « Journée sans voitures » annuellement - réseau cyclable, constitué à terme de 60 km d’itinéraires intercommunaux et urbains et de 30 km de liaison de promenade)
  • sa gestion des déchets (tri et recyclage) par son adhésion au SIVOM (collecte sélective des déchets permettant grâce à leur tri d’en revaloriser un nombre important : carton, papier, plastique, métal, végétaux, encombrants… - tri du papier usagé par les services municipaux - collecte spécifique des végétaux en grande quantité encombrants pour leur compostage - distribution à moindre coût, par le SIVOM, de systèmes de compostage individuels)
  • sa préoccupation de servir et d’associer tous les citoyens (consultation des citoyens et concertation pour tout projet d’aménagement – fort soutien aux plus de 250 associations – un Conseil Municipal des Jeunes – une politique volontariste d’accessibilité des loisirs et autres services municipaux à toute la population – certification Qualiville®, attribuée pour la qualité de son Service Population – Accueil)



_ A Colomiers, la politique de construction de logements est toujours associée à une réflexion sur la recherche de qualité du cadre de vie, un équilibre entre habitat, activité et environnement. Les initiatives pour améliorer les performances se situent autant en amont des projets, par des simulations, qu’en aval avec des audits énergétiques.

_ Toutes ces actions voient d’ailleurs un prolongement cohérent articulé autour de l’Agenda 21 de Colomiers, lancé en décembre 2005 et programmé selon les étapes essentielles suivantes :

  • Elaboration d’un diagnostic Columérin faisant l’état des lieux de la commune en termes de développement durable : juin 2006 à janvier 2007
  • Ouverture de la concertation (enquête population, ateliers de travail, forum public…) sur le diagnostic et les orientations stratégiques à prévoir en matière de Développement Durable : janvier à juin 2007
  • Elaboration d’un programme d’actions qui guidera la collectivité pour les années à venir – septembre 2007 à juin 2008
  • Mise en œuvre de l’Agenda 21 avec suivi et évaluation : à partir de juillet 2008

Objectifs

- Sensibiliser, responsabiliser et faire participer tous les acteurs (usagers, gestionnaires des bâtiments, et tous les citoyens plus généralement)
- Entreprendre une action concrète et visible pour réduire l’empreinte écologique et lutter contre le changement climatique
- Encourager les comportements éco-citoyens en donnant l’exemple
- Redéployer les économies financières réalisées
- Comparer les performances de ses bâtiments et voir l’impact des mesures d’amélioration

L’enjeu principal de l’engagement de Colomiers dans la campagne Display® est de réduire la consommation énergétique et l’impact sur l’environnement des bâtiments municipaux. Colomiers participe ainsi à l’effort planétaire pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et lutter ainsi contre le changement climatique.
Dans un premier temps, l’objectif est une prise de conscience, celle de la réalité des consommations et des rejets. Le message étant qu’en s’unissant autour du projet, la collectivité et les usagers peuvent agir ensemble pour améliorer la situation des équipements.
Dans un second temps, les usagers des bâtiments communaux sont sollicités et des groupes de travail sont constitués afin de sensibiliser le plus grand nombre, de réfléchir et travailler ensemble à l’amélioration énergétique de ces bâtiments.

Il s’agit donc de mettre en place un plan communal, de s’engager dans un processus d’amélioration continu et de mesurer année par année, bâtiment par bâtiment les progrès enregistrés.
Il s’agit également de réaliser des économies financières. Des gestes simples peuvent permettre dans un premier temps d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et ainsi permettent de réduire leurs coûts de fonctionnement. Cet allègement des factures permettra de procéder à d’autres investissements pour approfondir l’action Display®, ou bien de redéployer les économies financières réalisées dans d’autres domaines.

Points clefs du projet Display®

Depuis la Semaine du Développement Durable 2006, début juin, des posters sont positionnés au sein de 46 bâtiments communaux, affichant en toute transparence leurs performances énergétiques et environnementales. S’en sont suivies plusieurs actions pour accompagner et prolonger ce premier temps de la campagne Display® à Colomiers.

-  Affichage des posters Display®

  • La stratégie de communication vise à mobiliser les usagers et responsables des bâtiments municipaux afin de générer des comportements éco-responsables. L’affichage des posters dans 46 bâtiments communaux, soit 80% de la surface chauffée du patrimoine, interpelle également plus largement les citoyens. En effet, cet affichage se répartit au sein :
    • de structures petite enfance : crèches, halte-garderies
    • d’établissements scolaires : écoles maternelles et primaires
    • d’équipements sportifs : gymnases, salles de danse, espace nautique…
    • de structures socio-culturelles : maisons de quartier, foyers associatifs, centre de loisirs, centre culturel, cinéma, bibliothèques…
    • de bâtiments administratifs ou autres : Hôtel de Ville, restaurant administratif, salle polyvalente.



_ Même certains bâtiments communaux présentant des performances médiocres sont concernés par cet affichage. La volonté communale est de faire prendre conscience aux usagers de ces consommations et de les impliquer dans la réflexion et les actions à mener pour les réduire.

  • Sur les posters de 2006 ont été ajoutées :
    • des solutions techniques adaptées à chaque bâtiment en vue d’améliorer les performances énergétiques et mises au point par la Direction des Services Techniques ;
    • des actions simples, réfléchies en interne dans un premier temps.
      Les posters de 2007 intégreront également :
    • les propositions faites par les groupes de travail des ambassadeurs Display, qui rassemblent des gestionnaires et usagers des bâtiments ;
    • l’évolution des consommations en donnant les performances 2007, à comparer avec celles de 2006.



_ Le contact a été pris avec les responsables des bâtiments pour les sensibiliser plus spécifiquement à la campagne. Les écoles ont été une cible particulière où chaque directeur s’est vu proposer un poster Display® permettant une approche pédagogique des enjeux énergétiques.

-  Autres actions Display®

  • Groupes de travail des ambassadeurs Display® :
    A Colomiers, la campagne Display® a pour objectif de sensibiliser les usagers aux gestes simples favorisant les économies d’eau et d’énergie, en les impliquant dans le processus de réflexion. Pour cela, plusieurs moyens de communication, détaillés ci-après, sont utilisés et même suggérés par une équipe d’ambassadeurs Display®.
    Ces agents ou usagers volontaires accompagnent les changements de comportement au quotidien, en relayant l’information dans les 2 sens, afin de les rendre durables. À l’occasion de leurs réunions en groupe de travail, plusieurs actions sont proposées et discutées, telles que la « Journée Display® ».
    Dans un premier temps, cette expérience de groupe de travail d’ambassadeurs Display a été conduite dans l’Hôtel de Ville. Au regard des résultats encourageants par rapport aux objectifs fixés, elle sera reproduite dans d’autres bâtiments municipaux, notamment les écoles.
  • Les « Journées Display® » :
    Elles ont pour vocation de renforcer le changement des habitudes consommatrices des usagers vers des comportements plus éco-responsables. Elles permettent :
    • d’appliquer, avec encore plus de vigilance ces jours-là, tous les gestes simples favorisant les économies d’eau et d’énergie
    • de mesurer de manière chiffrée, l’impact de cette attention collective sur les consommations, en les comparant à celles d’une journée « classique » de référence
    • d’analyser les points où les économies sont réellement possibles et ceux où elles sont plus difficiles à réaliser et nécessitent un investissement matériel
    • de démontrer que ces gestes simples ne nécessitent que peu d’efforts et permettent, à confort égal et sans bouleverser le travail au quotidien, une meilleure efficacité énergétique

La première de ces journées a eu lieu en juin 2007 et l’expérience sera renouvelé tous les 1ers jeudi du mois avant de devenir sans doute une « Semaine Display® », jusqu’à ce que le comportement éco-responsable soit bien intégré.
Le succès de cette expérience, issue des groupes de travail des ambassadeurs Display®, est concluante et sera également menée sur les projets concernant les écoles.

  • Le « Concours Display® » :
    Parmi ces projets dans le domaine scolaire, un Concours Display® est envisagé pour 15 écoles Columérines. Il récompensera celle qui réalisera le plus d’économies sur ses propres consommations. Une approche pédagogique et ludique sera menée auprès des enfants qui sont, sans aucun doute, les meilleurs relais et ambassadeurs de l’énergie auprès des adultes.

-  Autres Moyens de communication

Pour aller plus loin et permettre la participation de tous, des moyens d’informer et de sensibiliser le plus large public ont été mis en place.

  • Une boite mail et une ligne téléphonique associées à la chargée de mission, sont mis à disposition des citoyens afin de répondre à leurs questions et de recueillir leurs remarques et suggestions. Bientôt, l’intranet permettra également le relai d’informations entre les agents.
  • Le site web, consacre une page à la campagne Display® dans sa rubrique Agenda 21, ce qui permet aux citoyens d’en savoir plus sur la campagne.
  • Une couverture médiatique régulière sur les réalisations, les projets, les solutions à porter de tous… permet aux Columérins de suivre l’actualité de la Campagne Display® et d’être au courant des évènements ponctuels ainsi que de leurs retombées. Elle est mise en œuvre en externe auprès des citoyens tout autant qu’en interne auprès des agents de la collectivité. Les médias locaux sont aussi fréquemment impliqués.

Les articles sont nombreux et sont à l’image de l’activité de la commune dans le :

    • le journal communal externe, le « Columérin », distribué à 16 500 exemplaires, également disponible en ligne sur le site web de la ville
    • le journal interne « Secrets d’Agents », distribué à 1 700 exemplaires
    • la presse locale (« Dépêche du midi », « Le petit journal », « La lettre énergie du Grand Toulouse »…)

- Une exposition : sous forme de plusieurs panneaux, elle est dédiée au développement durable, à l’Agenda 21 de Colomiers et à Display®. Itinérante, elle est mise en place dans différents lieux de la ville (Hôtel de Ville, Espace Nautique Jean Vauchère…) et sur un stand spécifique lors de manifestations ponctuelles (Semaine du Développement Durable, « Journées des nouveaux Columérins », « Journée sans voitures », « Les recyclades », Forum 21…).
Sur certains événements, elle est accompagnée d’une présence d’agents de la commune, chargés de mission sur ces sujets, et qui répondent aux questions, distribuent des plaquettes et brochures d’information… visant tous les publics (adulte et enfant).

- Un guide Display® « Hôtel de Ville » : ce guide des gestes simples à effectuer pour réduire les consommations d’eau et d’énergie, et les émissions de CO2 a été produit. Il a été rédigé sur la base de propositions indiquées par les ambassadeurs
Display®. Dans un premier temps, il est destiné aux près de 220 agents de l’Hôtel de Ville, qui constitue un laboratoire d’expérimentation, avant d’être décliné pour les autres agents et usagers des autres bâtiments de la collectivité.

Il est organisé en 3 parties correspondant aux 3 colonnes des posters Display® :

  • consommation d’énergie
  • consommation d’eau
  • émissions de CO2

    Chacune des parties est divisée en 2 sous-parties :

  • Pourquoi il est important de réduire les consommations énergétiques et d’eau, et les émissions de CO2 ?
  • Comment peut-on les réduire par des gestes simples ?

    A ces éléments s’ajoutent des chiffres, exemples concrets… illustrant le propos.

- Des autocollants : sur la base des autocollants proposés dans la charte graphique Display®, des autocollants adaptés à Colomiers, avec le message écrit en français et complétés par le logo de la ville, ont été produits. Ils ont été apposés dans l’Hôtel de Ville, notamment pour préparer la 1ère « Journée Display® » de la façon suivante :

  • sur le pourtour de tous les écrans d’ordinateurs, soit environ 250.
  • au-dessus des thermostats de tous les ventilo-convecteurs (chauffage/climatisation), soit environ 150.
    • au-dessus des interrupteurs de tous les lieux collectifs (toilettes, kitchenettes, salles de réunion et sas d’accès aux parkings souterrains), soit environ 120.
  • au-dessus des robinets ou sur les porte-savons de tous les toilettes et kitchenettes, soit environ 60.

  • Résultats de la Campagne Display®


    - Globalement, le bilan de l’affichage des posters 2006 est le suivant :

    • 75 % des interlocuteurs sont enthousiastes, ont envie d’aller plus loin et sont conscients des enjeux de la campagne et de la mauvaise performance de leur bâtiment.
    • 5% des interlocuteurs ne sont pas conscients des enjeux et ont accepté l’affichage pour l’esthétique du poster.
    • 10% des interlocuteurs ont été méfiants quant à l’affichage et craignent d’être surveillés.
    • 10% de nos interlocuteurs ont délégué la responsabilité de la mauvaise performance de leur bâtiment aux services techniques considérant que seules les rénovations (chaudières, isolation…) pouvaient être la solution.

    - Suite aux actions de communication et de sensibilisation (affichage des posters, diffusion du guide Display « Hôtel de Ville » et des autocollants, « Journées Display® »…), des améliorations ont été constatées, notamment au niveau de l’éclairage et des veilles du matériel informatique (ordinateurs, imprimantes et copieurs).
    Lors de la 1ère « Journée Display® », les agents ont été plus vigilants que d’habitude, stimulés notamment par les ambassadeurs, par la réalisation de mesures, ou par le challenge pour certains agents. Cette action a donné lieu à une réduction de 8% des consommations par rapport à une journée classique de référence.


    Raisons du choix de cet exemple à suivre

    La démarche menée par la ville de Colomiers vise à mettre le citoyen au cœur des performances énergétiques en lui laissant de nombreux moyens d’agir et d’intervenir dans le débat. Cette action concertée est rendue cohérente par la transparence et la diffusion d’informations auprès de tous. Chacun suit pas à pas l’évolution de l’établissement des démarches de Développement Durable, notamment celle de Display® et de l’Agenda 21, connaît les gestes simples permettant de réelles économies et peut donc se sentir capable de participer aux groupes de travail en toute légitimité.

    L’approche transparente de Colomiers prouve que la municipalité ne cherche pas à cacher sa situation énergétique trop consommatrice. Même les bâtiments dont les performances énergétiques étaient médiocres ont affiché leurs posters pour lancer le débat et interpeller les usagers.

    Elle souhaite impliquer tous les citoyens à une maîtrise des consommations et se servir d’exemples tels que les « Journées Display® » qui sont des occasions de mesurer les économies possibles tout en ayant le moins d’influence sur le confort des usagers. Cela met également en évidence les postes où seuls des solutions techniques peuvent venir améliorer les performances, auquel cas dans propositions sont émises.

    La ville agit donc en impliquant de manière logique et coordonnée tous les acteurs, et en utilisant divers moyens de médiations adaptés à chacun.


    Coûts & Bénéfices

    Lors de la 1ère « Journée Display® », une baisse de 8% des consommations a été notée par rapport à une journée classique de référence. Les économies d’énergie sont évaluées à titre d’illustration et sont injectées dans le budget global.
    Il s’agissait uniquement d’une vigilance plus accrue ce jour-là des gestes consommateurs. Il y a eu donc un investissement dans les supports de communication et dans le temps pris par les ambassadeurs Display® pour communiquer sur l’évènement.

    Pour le concours des écoles Columérines, il est envisagé d’attribuer une partie des économies réalisées dans un projet d’école.


    Précisions sur le partenariat

    • SDEHG : mise à disposition de brochures « Ma planète en tête »
    • ADEME : divers brochures et autocollants
    • SIVOM : organisation d’une manifestation autour du recyclage (« Les recyclades ») - guide les opérations de ramassage et de tri des déchets
    • Éco-emballage : financement de l’opération « Les recyclades »
    • ARPE : brochures pour les enfants « Les citoyens se mouillent »
    • Gaz de France : informations via « La lettre de Gaz de France pour les collectivités territoriales » et le magasine « Énergie communes ».
    • association Solagro : mise en place d’une permanence « Espace Info énergie » en mairie, un jour par mois, pour informer sur les solutions en matière d’économies d’énergie, d’énergies renouvelables…
    • Communauté d’agglomération du Grand Toulouse : retours d’expériences donnés aux communes adhérentes, notamment par le biais du Club Energie auquel Colomiers participe, et de « La lettre énergie du Grand Toulouse »

    Recommandations

    Conseils
    Afin d’obtenir une évolution positive des comportements permettant la réduction des consommations d’eau et d’énergie, il semble indispensable de sensibiliser, responsabiliser et faire participer l’ensemble des acteurs : les usagers, tout autant que les gestionnaires des bâtiments, en les impliquant dans le processus de réflexion.

    En donnant l’exemple, la collectivité encourage ainsi les comportements éco-responsables de tous les citoyens plus généralement.

    Leçons tirées
    A Colomiers, la campagne Display® et les actions qui y sont associées telles que les « Journées Display® », ont mis en évidence :

    • que les citoyens sont intéressés et ouverts à ces problématiques de consommations d’eau et d’énergie à réduire ;
    • que des gestes simples peuvent suffire à diminuer les consommations sans bouleversement notable dans l’organisation de la journée ;
    • qu’il y a certains postes dont seule une intervention technique permettrait une baisse significative des consommations ;
    • qu’il est nécessaire de poursuivre régulièrement la sensibilisation jusqu’à l’intégration complète de comportements éco-responsables, sous peine de relâchement.

    Pour en savoir plus

    Nom de l’organisation

    Ville de Colomiers

    Contacts Albert SANCHEZ 05 61 15 23 35
    Fanny WEISS 05 61 15 24 16
    Email albert.sanchez@mairie-colomiers.fr
    fanny.weiss@mairie-colomiers.fr
    Site Internet Site de la Ville de Colomiers

    Info Utiles

    Sites Internet (liens) Page consacrée à l’Agenda 21 de la Ville, dont un volet réservé à Display®

     
    ENGLISH | DEUTSCH | FRANÇAIS | MAGYAR
    You are here: > Français > Exemples à suivre > France > Colomiers > La campagne Display® comme outil favorable à une démarche globale de (...) > Français
    Your communication campaign
    PREPARE COLLABORATE IMPLEMENT PROMOTE EVALUATE
    Display in a nutshell
    ABOUT
    ABOUT
    The Campaign
    Partners
    The EPBD
    Display adaptation
    Software
    Blog
    JOIN DISPLAY
    How to participate
    Participation fees
    Network
    PARTICIPANTS
    Participants
    Users Clubs
    Communication tools
    Examples to follow
    MEDIA
    Newsletter
    Photos and videos
    Media coverage
    Methodology
    Documentation
    Communication download
    Downloads
    SHINING EXAMPLES
    Shining Examples
    What is the TCA Award?
    Shining Examples
    TCA Award Ceremony 2011 - Brussels (BE)
    Building statistics poster
    Exhibition Gallery
    Videos
    History
    www.energy-cities.eu
    Campaign coordination: Energy Cities - 2, chemin de Palente - 25000 Besançon
    Contacts: Peter Schilken - Tél. : +49 7661 98 26 14 - Ian Turner - Tél. : +33 3 81 65 37 93

    RSS Help | Contact | Partners | Credits | Legal
    With the support of