Communicate your buildings performances Subscribe to the newsletter
 
 

Montreux

Faire agire la population par l’exemplarité

Historique

Montreux est une commune de 23’170 habitants. Elle est située au bord du lac Léman en Suisse, dans le canton Vaud.
Le suivi énergétique n’est pas un thème nouveau à Montreux : depuis 1988, elle accorde une attention soutenue à une soixantaine de bâtiments du parc immobilier communal présentant une consommation énergétique significative. En 18 ans, l’indice énergétique de chauffage des bâtiments a diminué de 34% et l’indice électrique a lui diminué de 40%. Concernant le bilan écologique, ce sont quelque 1’320 tonnes de CO2 qui ne sont pas rejetées dans l’atmosphère chaque année.
La valorisation des énergies renouvelables est aussi depuis longtemps mise en oeuvre à Montreux : depuis 1988, la climatisation du centre d’expositions et des congrès se fait avec l’eau du lac. De plus, la commune a exploité son potentiel forestier en équipant les bâtiments du service de la voirie d’une chaudière à bois à plaquettes.
Cet engagement est récompensé puisque Montreux est Cité de l’énergie© depuis 1999 et recevra pour la troisième fois ce label en 2007.

Description du projet

Objectif La campagne Display® permet d’afficher les résultats obtenus sur son patrimoine et d’encourager la population à faire de même. Elle a été lancée en avril 2007, par un premier affichage dans les bâtiments scolaires et par l’organisation d’une exposition à la population. En outre, plusieurs séances d’information ont été organisées auprès du personnel communal dès décembre 2006.
Points clefs

Les acteurs de Display®


Le service des domaines et bâtiments de la commune intègre dans son effectif une cellule énergie. Cette dernière abrite le bureau info-énergie, dont le but est d’informer la population sur le domaine de l’énergie. Elle est aussi chargée de sensibiliser aux économies d’énergie et de promouvoir les énergies renouvelables. Le responsable des installations techniques communales est à l’origine de l’adhésion de la commune de Montreux à Display® et organise les actions de communication. Les personnes impliquées dans le projet sont :

- les collaborateurs du service des domaines et bâtiments, pour le suivi et l’assainissement des bâtiments,

- les concierges et responsables des bâtiments qui surveillent les consommations d’énergie et interviennent auprès des usagers pour éviter les gaspillages.

La préparation de la campagne Display® pour la commune de Montreux s’est également fait en collaboration avec un étudiant rédigeant un mémoire ayant comme sujet "Display®, insérer une étiquette énergétique dans les bâtiments communaux".






Le personnel communal : relais de l’information


La ville a cherché à sensibiliser tout d’abord le personnel communal. Une documentation sur Display® accompagnée du guide Energybox sur l’efficacité énergétique dans les ménages a été envoyée aux quelques 500 employés communaux. Les concierges ont suivi une séance d’information sur les objectifs de la campagne d’affichage et leur implication dans celle-ci, ainsi que des informations spécifiques sur Display®. A cette occasion, une nouvelle clause concernant l’énergie a été ajouté dans leur cahier des charges. Ces employés communaux ont donc désormais un rôle de médiateurs auprès des citoyens : ils sont les mieux placés pour communiquer avec des personnes pouvant influencer le bilan énergétique des bâtiments communaux. La même séance d’information a été organisée auprès d’une dizaine de responsables du service des domaines et bâtiments.

Tous les bâtiments ont été affichés, même ceux ayant de mauvais résultats. Pour ceux qui disposent d’installations techniques innovantes, celles-ci ont été mentionnées sur l’affichage. Des dérouleurs d’affiches (85x200) disposés à l’entrée de deux collèges ainsi qu’à celle de la piscine de la Maladaire qui accueille environ 130 000 visiteurs par an, permettent de sensibiliser les jeunes générations par un dialogue simple et attrayant.

La ville n’a pas hésité à aller également directement au contact de la population en organisant, dans le principal centre commercial de la ville, une exposition présentant la campagne Display®, ainsi que les éléments prépondérants de la politique énergétique montreusienne. Chaque citoyen recevait un dépliant d’information sur Display®, avec les coordonnées du bureau info-énergie ainsi qu’un exemplaire du fascicule EnergyBox. Gaëtan Cherix, coordinateur des collectivités Display® pour la Suisse, était aussi présent sur le stand pour compléter les explications des membres du Bureau communal info-énergie. Pendant deux jours, plus de 150 visiteurs ont observé l’exposition et se sont entretenus avec les responsables. Une quarantaine ont été informés plus sommairement des principes de base de la campagne.






Enfin, à l’occasion des Journées du Soleil, le 4 et 5 mai 2007, le bureau info-énergie a tenu un stand de présentation des installations solaires communales aux côtés des entreprises actives dans l’énergie solaire. Une partie du stand était consacré à Display® avec une dizaine de posters ainsi que les panneaux d’informations utilisés lors de la première exposition. La documentation proposée au public était plus large comprenant, en plus des dépliants et des EnergyBox, diverses brochures d’information sur les Cités de l’énergie, l’utilisation de l’énergie solaire, le label « Minergie », la rénovation des bâtiments, etc…

Pour chacune de ces manifestations, un communiqué de presse a été envoyé à une quinzaine de médias régionaux : notamment à la presse, mais aussi aux médias télévisés et aux chaînes de radio.

Raison pour être défini comme étant un "exemple à suivre" Commune pionnière de Suisse romande en matière de politique énergétique engagée, Montreux cherche toujours à avoir une attitude exemplaire quant à l’utilisation rationnelle de l’énergie. Sa campagne Display® en est l’illustration ; à travers de multiples actions, Montreux a fait preuve de pragmatisme et d’innovation.

Coûts et bénéfices

Coûts et financement Les sources de financement proviennent des budgets annuels communaux pour l’entretien des bâtiments et d’un budget consacré au label Cité de l’énergie©. Toutefois, les frais principaux sont surtout les heures de travail investies par les coordinateurs de la campagne.
Bénéfices Lors de chaque présentation, les participants se sont montrés intéressés par la campagne et ont facilement adopté l’étiquette Display®. Plusieurs concierges se sont proposés pour aider à l’organisation de présentation dans les écoles et des employés communaux ont demandé à pouvoir entrer les données énergétiques de leur domicile dans l’outil Display® afin d’avoir une idée du bilan énergétique de leur logement.

Le public a favorablement accueilli l’ensemble des dépliants développés par la municipalité et a rapidement compris le contenu et les bases du concept Display®. Plusieurs citoyens ayant des questions à propos de subventions ou de conseil en énergie ont contacté le bureau communal info-énergie.

Recommandations

Prochaines étapes Les prochaines étapes de la campagne sont :
- l’affichage des autres bâtiments participant à Display®
- la distribution de documentation sur le domaine de l’énergie dans les secrétariats des bâtiments communaux
- d’autres séances de présentation sur Display® dans les services communaux montreusiens.

Pour en savoir plus

Nom de l’organisme Bureau «Info Energie»
Contact Pascal Mullener
Téléphone +41 (0)21 962.78.09
Email mullenerp@comx.org

 
ENGLISH | DEUTSCH | FRANÇAIS | MAGYAR
You are here: > English > Shining Examples > Switzerland > Montreux > Faire agir la population par l’exemplarité > Français
Your communication campaign
PREPARE COLLABORATE IMPLEMENT PROMOTE EVALUATE
Display in a nutshell
ABOUT
ABOUT
The Campaign
Partners
The EPBD
Display adaptation
Software
Blog
JOIN DISPLAY
How to participate
Participation fees
Network
PARTICIPANTS
Participants
Users Clubs
Communication tools
Examples to follow
MEDIA
Newsletter
Photos and videos
Media coverage
Methodology
Documentation
Communication download
Downloads
SHINING EXAMPLES
Shining Examples
What is the TCA Award?
Shining Examples
TCA Award Ceremony 2011 - Brussels (BE)
Building statistics poster
Exhibition Gallery
Videos
History
www.energy-cities.eu
Campaign coordination: Energy Cities - 2, chemin de Palente - 25000 Besançon
Contacts: Peter Schilken - Tél. : +49 7661 98 26 14 - Ian Turner - Tél. : +33 3 81 65 37 93

RSS Help | Contact | Partners | Credits | Legal
With the support of