Communicate your buildings performances Subscribe to the newsletter
 
 

Display: ensemble vers la classe A

Communauté de Communes du Jura Dolois - 30 communes - 48 000 hab

Display®: Avec le développement économique et l’aménagement du territoire, l’environnement a été la première compétence déléguée par les communes au Jura Dolois, dès 1997. Depuis maintenant 10 ans, la communauté de communes s’efforce de soutenir et monter des projets en faveur d’un développement durable de son territoire. Engagée aux côtés de l’Etat et du département dans le cadre d’un plan quinquennal, l’action du Jura Dolois en matière d’environnement a pour objectif la mise en place d’outils concrets et la réalisation de projets, le lancement du programme Display® en est un exemple.

Programme de politique énergétique

Signée en 2000, la Charte de l’environnement et du développement durable dans laquelle s’est engagée la Communauté de Communes du Jura Dolois définit les enjeux, élabore des diagnostics et fixe les objectifs. Elle a été reconduite pour cinq ans en 2005. Dans le cadre des objectifs de cette charte, le Jura Dolois a lancé avec les communes volontaires, un conseil d’orientation énergétique (COE), afin d’inciter ses communes à s’engager sur la voie de l’utilisation rationnelle de l’énergie. Cette étude a pour objectif de permettre aux communes d’identifier les gisements d’économie d’énergie possibles sur leurs bâtiments et de mettre en œuvre rapidement des actions de maîtrise des consommations d’énergie et de recherche de solutions alternatives. Les autres actions prévues par la Charte s’appuyant sur l’énergie sont le développement des énergies renouvelables, la maîtrise de la demande en consommation énergétique ainsi qu’un vaste programme de sensibilisation et d’éducation à l’éco-citoyenneté.

Le Jura Dolois a été à l’initiative d’Innovia, un salon régional des innovations pour l’environnement en Franche-Comté ciblé principalement sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables et destiné au grand public. En 2005, à l’occasion de la seconde édition, qui a accueilli plus de 3000 visiteurs, Gérard Magnin, délégué général d’Energie-Cités y a présenté le dispositif Display®.
Par ailleurs, la collectivité s’est engagée en tant que partenaire en processus dans la démarche de certification eea® et a établi un programme d’actions en matière de politique énergétique et climatique.

Les acteurs de Display®

La Commission Environnement du Jura Dolois est la cellule de réflexion de la collectivité en ce qui concerne la politique énergétique. Elle est à l’origine de la participation à la campagne Display®.
Elle travaille en collaboration avec l’AJENA (association jurassienne pour la diffusion des énergies alternatives) qui assure aussi la fonction d’Espace Info Energie et l’Atelier Pasteur, une association qui propose des programmes d’éducation à l’environnement.

Se faire connaître du grand public

Pour informer l’ensemble de la population, le Jura Dolois a publié un article de présentation du dispositif dans différents magazines :
- le Dol’Mag (avril 2006), journal municipal ;
- la revue Profil Environnement (novembre 2006) ;
- l’Essentiel du Jura Dolois (novembre 2006), bulletin de l’intercommunalité ;
- Potentiel (n°66), revue de l’ADEME Franche-Comté
Elle a également consacré une page de son site Internet à la présentation de Display®.

Informer les enseignants pour sensibiliser les plus jeunes

Une des cibles principales de la campagne de communication du Jura Dolois est le jeune public. La première étape a donc été un travail de sensibilisation des enseignants.
Un forum d’éducation à l’environnement pour un développement durable s’est tenu à Dole le 24 janvier 2006. Les objectifs y étaient de permettre aux enseignants de trouver l’accompagnement pédagogique et logistique nécessaire à la mise en place de projets d’éducation à l’environnement et au développement durable, et d’identifier les défis de la biodiversité, de l’eau, du réchauffement climatique et de la pollution chimique. Le Jura Dolois a profité de l’événement pour y tenir un stand aux couleurs de Display®.

Depuis 2000, chaque année est consacrée à une thématique de l’environnement traitée par les scolaires du Jura Dolois. Pour l’année scolaire 2005/2006, l’Atelier Pasteur a animé auprès des écoles primaires du Jura Dolois un programme pédagogique consacré à l’énergie. Il a concerné l’implication de 27 classes du CE2 au CM2. Les thèmes abordés étaient, entre autres, les différentes sources d’énergie, les énergies renouvelables, l’énergie solaire etc. L’objectif principal poursuivi était l’acquisition de gestes éco citoyens en faveur de la maîtrise de la consommation en énergie au quotidien.
L’Atelier Pasteur a présenté Display® aux enseignants des sept écoles diagnostiquées au printemps 2007 à l’aide du classeur et du DVD de présentation. Les enseignants pouvaient ainsi donner un sens à la remise des posters Display®.

Assurer le suivi de Display®

Dans l’article de présentation du dispositif Display® publié dans le Dol’Mag, il est spécifié que « l’outil est prévu pour pouvoir comparer les performances des bâtiments d’une année sur l’autre et mesurer les progrès réalisés. » Dans une démarche de suivi continu, une lettre a donc été envoyée aux maires des communes en mars 2007 indiquant une liste de données à fournir afin de réactualiser les posters.

Les moyens donnés à la campagne Display®

Le financement de la campagne Display® est assuré par le budget communal alloué à la mise en œuvre de la politique énergétique municipale et géré par la commission « Eau-Energie » de la Ville.

Les bâtiments s’affichent à la CCJD

En 2007, 17 communes participent à la campagne
Premier affichage Display® : janvier 2006
Bâtiments participant à Display® : 57 dont 29 écoles

Pour en savoir plus

Nom de l’organisme www.jura-dolois.fr

 
ENGLISH | DEUTSCH | FRANÇAIS | MAGYAR
You are here: > English > Shining Examples > France > Communauté de Communes du Jura Dolois > français
Your communication campaign
PREPARE COLLABORATE IMPLEMENT PROMOTE EVALUATE
Display in a nutshell
ABOUT
ABOUT
The Campaign
Partners
The EPBD
Display adaptation
Software
Blog
JOIN DISPLAY
How to participate
Participation fees
Network
PARTICIPANTS
Participants
Users Clubs
Communication tools
Examples to follow
MEDIA
Newsletter
Photos and videos
Media coverage
Methodology
Documentation
Communication download
Downloads
SHINING EXAMPLES
Shining Examples
What is the TCA Award?
Shining Examples
TCA Award Ceremony 2011 - Brussels (BE)
Building statistics poster
Exhibition Gallery
Videos
History
www.energy-cities.eu
Campaign coordination: Energy Cities - 2, chemin de Palente - 25000 Besançon
Contacts:
Peter Schilken - Tél. : +49 7661 98 26 14 - Olivier Lagarde - Tél. : +33 3 81 65 37 90

RSS Help | Contact | Partners | Credits | Legal
With the support of