Communicate your buildings performances Subscribe to the newsletter
 
 

Une information à la portée de tous (Martigny)

Martigny 15 992 hab

Martigny est située au coude du Rhône dans le Canton du Valais. Depuis 20 ans déjà, la ville investit dans les économies d’énergie et la gestion efficace des installations et des réseaux. La création d’un Centre de recherches énergétiques et municipales (CREM) lui a permis d’obtenir une renommée internationale de ville laboratoire.

Martigny et sa politique énergétique

Grâce aux réalisations et projets effectués sur son territoire, Martigny se voit récompensée par le label Cité de l’Energie© en avril 2004. Ce label a contribué à la mise en place d’une politique énergétique stricte, avec pour motivation la promotion et le développement des énergies renouvelables, l’amélioration de l’efficacité énergétique (réseau de chauffage à distance (CAD), bâtiments communaux, etc.) et la sensibilisation de la population locale. La ville persévère dans son |engagement dans l’efficacité énergétique et ambitionne d’obtenir le label European Energy Award Gold.
L’investissement de Martigny dans les énergies renouvelables se traduit par une production annuelle de 21 millions de KWh d’électricité à partir de deux centrales hydroélectriques et la participation à différents projets d’énergie éolienne.
Concernant l’efficacité énergétique, un Plan directeur énergétique a été mis en place pour coordonner le développement des énergies de réseau (électricité, gaz et chauffage à distance). Un suivi continu des performances du réseau de chauffage à distance à l’aide de télémesures permet d’en améliorer l’efficacité énergétique. Martigny Cité de l’énergie© étudie actuellement la possibilité de raccordement d’une centrale à bois au réseau de chauffage à distance, voire même d’une centrale géothermique.
La communication au sujet des actions entreprises en matière de politique énergétique se traduit par des conférences de presse, la distribution d’information et une offre en matière de conseil auprès des citoyens.

Les bâtiments s’affichent à Martigny en 2007

Premier affichage Display® : avril 2007
Bâtiments publics : 80
Bâtiments participant à Display® : 5

L’Ecole du Bourg, l’Hôtel de Ville, L’Ecole de ville C, la salle de Gym du Midi et le Dépôt SI/ST

Les acteurs

Le CREM est fortement impliqué dans la gestion du projet Display® dans l’ensemble de la Suisse, sous mandat de SuisseEnergie pour les communes. Il s’occupe également de la gestion de la campagne au niveau local, sous mandat des élus, principalement du Président, du Conseiller Municipal responsable de la Commission « Eau-Energie » et en collaboration avec les responsables des services techniques de la ville.
La campagne Display® implique l’ensemble des acteurs de la commune : les employés de l’exécutif communal, les chefs des services de la ville, les personnes chargées de l’entretien des bâtiments ainsi que chaque citoyen.
La presse, les radios et la télévision locales se sont révélées être de bons moyens pour relayer l’information au sujet de la campagne Display®.

Population et employés communaux répondent présents

La campagne de communication Display® vient renforcer le label Cité de l’énergie® qui est le support de toutes communications au sujet de l’énergie à Martigny. La campagne Display® a été lancée le 12 avril 2007 lors d’une conférence de presse. A cette occasion, les élus ont présenté la politique énergétique et le plan d’actions des prochaines années. Le jour même, 30 drapeaux aux couleurs Cité de l’Energie© ont habillé Martigny. L’évènement a aussi été l’occasion d’inaugurer l’affiche Martigny-Cité de l’énergie© à disposition de chaque citoyen et qui sera envoyée à tous les ménages.
Lors de la conférence de presse, les posters Display® de tous les bâtiments ont été exposés à l’Hôtel-de-Ville. La simplicité des posters permet la compréhension de tous.
Dès la fin de l’année 2006, une campagne de sensibilisation autour des économies d’énergie a été lancée avec l’envoi dans tous les foyers d’une EnergyBox, un manuel de conseils sur l’économie d’énergie. Chaque foyer s’est vu remettre un bon pour retirer gratuitement des ampoules « basse consommation » ; 4’000 ampoules ont ainsi été retirées.

Les résultats, le suivi, les objectifs

Les cinq bâtiments participant à la campagne Display® présentent des performances différentes liées entre autre à leurs dates de construction. L’affichage des premiers posters a permis en montrant du doigt les bâtiments énergivores de sensibiliser les élus. Suite à des expertises, les premiers travaux de rénovation ont pu être effectués. Ils ont permis de réduire de 23.5 tonnes les émissions de CO2.
Un outil informatique approprié (www.webnergie.ch) permet un suivi hebdomadaire des consommations d’énergie impliquant la participation des concierges. Les résultats de ce suivi sont rapportés annuellement dans un rapport de politique énergétique, publié dans les comptes et à disposition des élus et du grand public. La publication de ce rapport annuel permet une excellente coordination entre les différents acteurs.
Un séminaire intitulé « rénovation dans le bâtiment » avec pour cible les propriétaires a été réalisé en octobre 2007. Il a mis en relation directe les propriétaires et les professionnels de la rénovation des bâtiments, dans l’optique de motiver les propriétaires à investir dans des mesures de rénovation. L’exposition DISPLAY® réalisée par la ville a été à nouveau présentée à cette occasion.
Dans une démarche d’amélioration continue la ville réalise un double affichage des étiquettes Display® (« Avant-Après rénovation »), accompagné d’un descriptif du bâtiment et des travaux réalisés.
L’objectif principal de la campagne DISPLAY® à Martigny est la diminution de la consommation d’énergie des bâtiments publics Le deuxième objectif est de sensibiliser la population. Une des volontés de la Ville est de rendre systématique le double affichage « Avant/après rénovation », afin de montrer à la population que même avec des investissements minimaux, une diminution de sa consommation est possible. Ces affiches donnent des conseils concernant la rénovation, décrivent les actions réalisées et les résultats obtenus. L’impact escompté est un changement du comportement individuel afin que chacun participe à l’économie de l’énergie. La dernière finalité est de motiver les privés à reproduire la démarche communale. Cette action sera réalisable en faisant des certifications, des expertises et assainissements en collaborations avec les ingénieurs et collaborateurs de la Ville de Martigny et avec les bureaux privés.

Les moyens

Le financement de la campagne Display® est assuré par le budget communal alloué à la mise en œuvre de la politique énergétique municipale et géré par la commission « Eau-Energie » de la Ville.

Pour en savoir plus

Nom de l’organisme Ville de Martigny
Sinergy (Ex. services industriels de la Ville)
Contact Marc-Henri Favre, Conseiller municipal « Eau Energie », Ville de Martigny
Gaëtan Cherix, Chef de projet, CREM
Jonathan Carron, Chef du bureau technique, Sinergy

 
ENGLISH | DEUTSCH | FRANÇAIS | MAGYAR
You are here: > English > Shining Examples > Switzerland > Martigny > Display® : Une information à la portée de tous (Martigny). > Français
Your communication campaign
PREPARE COLLABORATE IMPLEMENT PROMOTE EVALUATE
Display in a nutshell
ABOUT
ABOUT
The Campaign
Partners
The EPBD
Display adaptation
Software
Blog
JOIN DISPLAY
How to participate
Participation fees
Network
PARTICIPANTS
Participants
Users Clubs
Communication tools
Examples to follow
MEDIA
Newsletter
Photos and videos
Media coverage
Methodology
Documentation
Communication download
Downloads
SHINING EXAMPLES
Shining Examples
What is the TCA Award?
Shining Examples
TCA Award Ceremony 2011 - Brussels (BE)
Building statistics poster
Exhibition Gallery
Videos
History
www.energy-cities.eu
Campaign coordination: Energy Cities - 2, chemin de Palente - 25000 Besançon
Contacts:
Peter Schilken - Tél. : +49 7661 98 26 14 - Olivier Lagarde - Tél. : +33 3 81 65 37 90

RSS Help | Contact | Partners | Credits | Legal
With the support of