Communicate your buildings performances Subscribe to the newsletter
 
 

QUELQUES QUESTIONS TECHNIQUES

Pourquoi les ratios sont-ils calculés en fonction de la surface et non en fonction du nombre d’utilisateurs ?

Il n’est pas satisfaisant de calculer les ratios en fonction du nombre d’utilisateurs car ce nombre varie grandement. Par exemple le nombre d’élèves d’une école varie d’une année sur l’autre.
De plus d’après les transpositions nationales, les ratios doivent être calculés en fonction de la surface.

Les résultats de classification des bâtiments sont-ils comparables ?

Les résultats des bâtiments ne sont comparables uniquement s’ils sont situés dans la même zone climatique. Autrement dit le type de bâtiment n’est pas pertinent pour la comparaison entre deux types de bâtiments différents puisque le système de classification est ajusté à chaque type de bâtiment.

Utilise-t-on un facteur de correction climatique ?

Comme la consommation d’énergie finale d’un bâtiment dépend des conditions climatiques et puisque les facteurs climatiques varient d’une zone géographique à l’autre au fil des ans, les données de consommation doivent être corrigées. La correction climatique concerne uniquement la surface chauffée. Pour appliquer la correction climatique, les consommations d’énergie primaires pour la surface chauffée sont multipliées par le facteur climatique. Ces facteurs sont habituellement délivrés par les agences énergie ou les bureaux de météorologie.

Le facteur de correction climatique ne prend pas en compte les différences entre les zones climatiques. C’est pourquoi les performances d’une école au Portugal ne peuvent être comparées à celles d’une école en Finlande.

Est il possible d’importer des données sur Display® ?

Jusqu’à présent il n’existe aucun moyen d’importer des données sur la base de données Display®. Nous recherchons présentement les moyens de mettre cette fonction de Display® à votre disposition afin que vous puissiez directement télécharger vos données sur Display® et éditer automatiquement votre affiche.

Quelles sont les sources utilisées pour les calculs ?

L’instrument de calcul Display® se base sur les données du programme GEMIS, mais elles proviennent de différentes sources telles que sue l’Institut de l’habitat et de l’environnement (IWU) de Darmstadt en Allemegne ou encore le programme ProBas menée en Allemagne par le Umweltbundesamt. De plus les données de L’agence Européenne de l’Energie sont également utilisés. La classification des écoles se base sur celle que le Danemark a créé pour ce type de bâtiments. Les classifications du DPE français sont aussi utilisées dans une option spécifique du logiciel qui permet de traiter les données en fonction des critères fixés par la législation française. Pour plus d’informations, veuillez consulter le guide de l’utilisateur en ligne sur l’espace participant de notre site internet.

Quels sont les différents types d’énergie pris en compte dans les sources d’énergie ?

L’outil Display® fournit tous les types d’énergies classiquement utilisées pour approvisionner un bâtiment en énergie. Ce sont : le gaz (naturel et liquéfié), le fuel, le charbon, le chauffage urbain, le solaire thermique, l’électricité conventionnelle, l’énergie verte certifiée ainsi que les installations solaires sur le bâtiment. Les unités de cogénération peuvent également être prises en compte. Si vous utilisez d’autres sources d’énergie, il est possible de calculer une solution individuelle.

Pourquoi utilise-t-on une seule et unique classification par catégorie de bâtiment à l’échelle européenne ? N’est-il pas plus approprié de classer par zones climatiques ?

Tout d’abord faire varier les classifications d’états membres à états membres serait une limitation importante portée au label. En utilisant les classes de A à G, il est plus facile d’atteindre la classe A dans les climats plus tempérés mais le potentiel d’économies d’énergies sera plus faible. Cela signifie qu’un niveau inférieur d’isolation sera nécessaire au Portugal pour atteindre la classe A, ce qui est en accord avec le principe de l’efficacité économique ; puisqu’un degré supérieur d’isolation n’ est pas économiquement viable compte tenu de la faiblesse dépenses de chauffage. La classification Display® est proche celle en vigueur au Danemark, la seule dans son genre en Europe.
Deuxièmement les Etats membres ont élaboré leur propre législation pour l’application de la directive et ont donc introduit leur propre système de classification. Dans ce cas il est plus facile de remplacer la classification sur le poster Display® par la classification nationale plutôt que de remplacer les systèmes de classification de chaque pays crées sous Display® et de les remplacer par les systèmes de classifications nationaux. Un exemple d’utilisation des systèmes nationaux existe déjà en France où l’outil Display® permet de calculer les performances énergétiques sur les critères du DPE.

Vérifiez vous les données entrées dans le logiciel ?

Il n’y a pas de moyen de vérification des données sur le logiciel en ligne à ce jour. C’est pourquoi nous avisons nos utilisateurs de lire le guide en ligne afin de prendre connaissance sur les données à fournir et avant de les entrer sur l’outil Display®. Energie-cités décline toute responsabilité concernant les données que vous entrez sur Display®.

 
ENGLISH | DEUTSCH | FRANÇAIS | MAGYAR
You are here: > Display - Old version > Public section - français > Documentation > FAQ
Your communication campaign
PREPARE COLLABORATE IMPLEMENT PROMOTE EVALUATE
Display in a nutshell
ABOUT
ABOUT
The Campaign
Partners
The EPBD
Display adaptation
Software
Blog
JOIN DISPLAY
How to participate
Participation fees
Network
PARTICIPANTS
Participants
Users Clubs
Communication tools
Examples to follow
MEDIA
Newsletter
Photos and videos
Media coverage
Methodology
Documentation
Communication download
Downloads
SHINING EXAMPLES
Shining Examples
What is the TCA Award?
Shining Examples
TCA Award Ceremony 2011 - Brussels (BE)
Building statistics poster
Exhibition Gallery
Videos
History
www.energy-cities.eu
Campaign coordination: Energy Cities - 2, chemin de Palente - 25000 Besançon
Contacts:
Peter Schilken - Tél. : +49 7661 98 26 14 - Olivier Lagarde - Tél. : +33 3 81 65 37 90

RSS Help | Contact | Partners | Credits | Legal
With the support of