Communicate your buildings performances Subscribe to the newsletter
 
 

Display®: un nouveau départ

Eclubens (Switzerland): 9 850 hab.

Depuis quelques années, Ecublens met en place des actions sur les économies d’énergie dans les bâtiments communaux, essentiellement les écoles. Suite à ces efforts, la commune a décidé de lancer, en décembre 2007, la campagne européenne Display®.


Vers une politique énergétique toujours plus marquée

En 1983 déjà, la commune d’Ecublens a installé des panneaux solaires lors la construction du collège du Croset, afin de préchauffer l’eau des douches. Mais le réel souci d’économie d’énergie a véritablement commencé en 1996 avec de nombreuses actions visant l’efficacité énergétique des bâtiments, ainsi que la sensibilisation et l’information au public.

L’adhésion en mars 1997 à l’association Cité de l’énergie©, le lancement de la campagne Display® en décembre 2007 et le processus de labellisation Cité de l’énergie© début 2008 montrent bien la volonté de la commune à agir dans le sens d’une politique énergétique durable.
En 2007, une vaste opération de rénovation a commencé sur trois autres collèges construits entre 1964 et 1973.

En raison de contraintes d’exploitation, chaque bâtiment est rénové sur 2 ou 3 ans, pendant la période des vacances d’été. La fin de ce programme est prévue pour 2013.


Les acteurs de Display®

Dans son programme de législature 2006-2011, la Municipalité d’Ecublens affiche son objectif d’obtenir le label Cité de l’énergie©. Le service des bâtiments et de l’épuration des eaux a alors proposé à la Municipalité de mener la campagne Display®, « rampe de lancement » de la démarche Cité de l’énergie©, tout en mandatant un bureau externe pour la partie communication et animation.

La campagne d’Ecublens permet également de mettre en avant le précieux travail des concierges des bâtiments communaux qui mettent en place des mesures strictes concernant la consommation d’eau, d’éclairage et de mazout, et prennent de nombreuses initiatives visant à une utilisation plus rationnelle de l’énergie. Dès 2009, les directeurs et enseignants des écoles seront intégrés à la campagne.


{{}}

Les bâtiments s’affichent à Ecublens en 2007

Premier affichage Display®: 22 novembre 2007
Bâtiments publics: 50
Bâtiments participant à Display®: 5
Dont:
  • 3 collèges
  • 2 bâtiments administratifs

De nombreuses actions touchant un public large

Les divers moyens mis en œuvre

La campagne de communication d’Ecublens vise tous les usagers des bâtiments communaux, que ce soient les conseillers communaux, le personnel de l’administration communale, les concierges, les enseignants, la population ou les enfants. Les procédés mis en œuvre sont variés :

- Sur chaque bâtiment participant, un poster Display® indique les consommations d’énergie, d’eau et les émissions de CO2.

- 300 dépliants ont été distribués.

- Des rencontres d’information pour le conseil communal, les concierges et les habitants de la commune ont été organisées.

- La campagne est évoquée sur Internet, notamment sur le site officiel de la communewww.ecublens.ch, où l’on trouve des informations sur son lancement et les bâtiments concernés.

- Un communiqué de presse a été envoyé aux journaux locaux, donnant lieu à des articles de presse.

Soirée d’information « bien construire, bien rénover

Pour le lancement de la campagne européenne Display®, une soirée d’information sur le thème « bien construire, bien rénover » pour tout public a été mise en place le 13 décembre 2007. Lors de cet évènement, différents intervenants ont apporté leur contribution :

- La conseillère municipale des Bâtiments et Epuration des eaux d’Ecublens a ouvert la rencontre et lancé la campagne Display®.

- Le chef du service des Bâtiments d’Ecublens a exposé les actions mises en place dans la commune depuis 1983 et a insisté sur le rôle important des concierges lors de la campagne d’information et de communication Display®.

- La directrice romande de SuisseEnergie pour les communes a présenté les consommations d’énergie et les émissions de CO2 du pays, ainsi que des conseils pratiques sur les gestes quotidiens simples.

- Un architecte de la Division Energie du Canton de Vaud a précisé les moyens à mettre en œuvre et le soutien pour les économies d’énergie lors de la rénovation de bâtiments.

- La coordinatrice romande de l’Agence pour l’Energie Renouvelable et l’Efficacité Energétique a présenté des solutions alternatives au tout pétrole, notamment avec le bois, l’énergie solaire et les pompes à chaleur.

Cette soirée s’est terminée de manière conviviale avec des stands d’information et des discussions entre le public et les spécialistes lors d’un apéritif.


Des premiers résultats encourageants

Afin de sortir de la dépendance au pétrole et d’éviter les surconsommations d’eau et d’énergie, les objectifs fixés pour la campagne Display® sont centrés sur :

- la promotion de la politique de gestion des bâtiments communaux,
et
- la sensibilisation de la population aux économies d’énergie.

Les premiers résultats de cette campagne, visibles sur les posters, incitent actuellement la commune à poursuivre les démarches d’étiquetage vers d’autres bâtiments communaux. Par la suite, un double-affichage est prévu : le nouveau poster avec celui de l’année précédente afin d’indiquer soit l’évolution de la consommation, l’efficacité de la rénovation architecturale ou les impacts de la modification d’une installation technique.

« C’est une nouvelle motivation qui nous habite et nul doute que ces prochaines années verront fleurir l’étiquette Display® à la devanture d’un nombre toujours plus important de bâtiments communaux. »

(Ronald Meuter, chef du service des Bâtiments de la Commune d’Ecublens)


Ecublens se donne les moyens d’améliorer ses bâtiments

Le budget de la campagne était de 5 240 €, pris sur le budget communal, les heures du personnel étant comptabilisé à part. Un soutien financier de 2 460 € a été accordé à la commune par le programme SuisseEnergie pour les communes.


Pour en savoir plus:

www.ecublens.ch

Contact: ronald.meuter [at ] ecublens.ch

 
ENGLISH | DEUTSCH | FRANÇAIS | MAGYAR
You are here: > English > Shining Examples > Switzerland > Eclubens > Display®: un nouveau départ > Français
Your communication campaign
PREPARE COLLABORATE IMPLEMENT PROMOTE EVALUATE
Display in a nutshell
ABOUT
ABOUT
The Campaign
Partners
The EPBD
Display adaptation
Software
Blog
JOIN DISPLAY
How to participate
Participation fees
Network
PARTICIPANTS
Participants
Users Clubs
Communication tools
Examples to follow
MEDIA
Newsletter
Photos and videos
Media coverage
Methodology
Documentation
Communication download
Downloads
SHINING EXAMPLES
Shining Examples
What is the TCA Award?
Shining Examples
TCA Award Ceremony 2011 - Brussels (BE)
Building statistics poster
Exhibition Gallery
Videos
History
www.energy-cities.eu
Campaign coordination: Energy Cities - 2, chemin de Palente - 25000 Besançon
Contacts: Peter Schilken - Tél. : +49 7661 98 26 14 - Ian Turner - Tél. : +33 3 81 65 37 93

RSS Help | Contact | Partners | Credits | Legal
With the support of