Communicate your buildings performances Subscribe to the newsletter
 
 

9 Rapports nationaux disponibles

L’équipe Display et les membres du projet CYBER Display ont réalisé des documents de synthèse pour 9 pays européens : la Finlande, l’Italie, la France, l’Angleterre et les Pays de Galles, l’Irlande, la Slovénie, le Portugal, la Lituanie et la République tchèque.

Ces documents font état des possibilités d’adaptation de Display® à la DPEB (Directive sur la performance énergétique des bâtiments), et ce dans le cadre d’une transposition nationale - chaque pays ayant une approche différente de la production de certificats d’énergie pour les bâtiments publics.

La Finlande et l’Italie se distinguent par l’absence de système obligatoire.

La France, l’Angleterre et le Pays de Galles, l’Irlande et la Slovénie ont, quant à eux, privilégié des systèmes de mesure de la consommation réelle d’énergie.

Par exemple, la France et la Slovénie ont opté pour des certificats d’une durée de 10 ans. Pour les consommations d’énergie et de carbone, la France utilise le système de gradation verticale, de A à G (énergie primaire seulement) alors qu’en Slovénie, l’échelle de mesure est horizontale et colorée (du vert au rouge pour une lecture de gauche à droite). La France présente la consommation moyenne, la Slovénie propose des résultats annuels, également sur trois années.

En Irlande, Angleterre et Pays de Galles, la durée d’un certificat est d’un an et s’applique à de nombreuses catégories de bâtiments. A noter, un indice de correction national est appliqué à chaque région.

L’Angleterre & le Pays de Galles utilisent la classification de A à G, et ce uniquement pour les consommation d’énergie. L’Irlande prend en considération
la mesure des émissions de CO2 et la consommation en énergie (primaire) avec une légère adaptation de cette même échelle, incluant des sous-catégories (A1 à A3 et E1, E2 etc..).

Le Portugal, la Lituanie et la République tchèque ont choisi le système de calcul par estimation, celui-ci varie selon le pays.

Les certificats de la République tchèque et de la Lituanie sont valides durant dix ans et basés sur la classification traditionnelle de A à G.
En République tchèque, les certificats sont créés uniquement quand un bâtiment de plus de 1000 mètres carrés a été rénové. Le système de calcul par estimation est basé sur tous les types de consommation, hormis celle concernant les équipements et l’utilisation finale de l’énergie.

En Lituanie, le système s’applique à l’énergie primaire et couvre l’ensemble de la consommation d’énergie, y compris les équipements. C’est ce qui rend ce système compatible avec Display, comme l’atteste l’exemple de la ville de Kaunas - où les écoles primaires ont établi un diagnostic de leur consommation.

Au Portugal, la dimension du système de chauffage/refroidissement de l’immeuble est le critère déterminant. Les bâtiments publics, dont le système est supérieur à 25 kW de puissance, doivent produire un certificat, dont la durée de validité est de 6 ans. Le certificat propose une estimation de l’énergie primaire consommée et un indice concernant la qualité de l’air, avec une légère adaptation de l’échelle de A à G (A+ et B- etc...)


Les systèmes nationaux étant différents, l’adaptation de Display peut se révéler délicate, notamment pour la méthode par estimation. Nous vous invitons, en conséquence, à consulter les rapports produits par notre équipe Display. Cliquez ici.

 
ENGLISH | DEUTSCH | FRANÇAIS | MAGYAR
You are here: > Français > Newsletters > Lettre mensuelle n°21 - Juin 2009
Your communication campaign
PREPARE COLLABORATE IMPLEMENT PROMOTE EVALUATE
Display in a nutshell
ABOUT
ABOUT
The Campaign
Partners
The EPBD
Display adaptation
Software
Blog
JOIN DISPLAY
How to participate
Participation fees
Network
PARTICIPANTS
Participants
Users Clubs
Communication tools
Examples to follow
MEDIA
Newsletter
Photos and videos
Media coverage
Methodology
Documentation
Communication download
Downloads
SHINING EXAMPLES
Shining Examples
What is the TCA Award?
Shining Examples
TCA Award Ceremony 2011 - Brussels (BE)
Building statistics poster
Exhibition Gallery
Videos
History
www.energy-cities.eu
Campaign coordination: Energy Cities - 2, chemin de Palente - 25000 Besançon
Contacts:
Peter Schilken - Tél. : +49 7661 98 26 14 - Olivier Lagarde - Tél. : +33 3 81 65 37 90

RSS Help | Contact | Partners | Credits | Legal
With the support of